Archives pour la catégorie L’invité du Mardi

Mardi … Invité, René Piquet

René Piquetconduite-vigne-bio-01

Le soleil s’attarde comme une récompense*

FL  Dans le débat ouvert  sur le « travail » et le devenir humain, les témoignages et les analyses s’entrecroisent. J’ai pensé intéressant de reprendre le témoignage singulier de René  Piquet sur sa relation d’enfant au travail. Il est donc aujourd’hui « l’invité » du blog, avec ce texte extrait de son livre « Le soleil s’attarde comme une récompense ».* 

Continuer la lecture de Mardi … Invité, René Piquet

Mardi … Invité, Saint Augustin

Sandro_Botticelli_050Saint Augustin

Qu’est-ce que le temps ?

La « politique », si souvent évoquée dans ce blog, s’inscrit toujours dans la trame du temps. Les références au passé, les célébrations mémorielles, le projet à construire, ou la perspective … Entre l’Histoire et l’avenir, la politique se veut action au présent, Mais comment penser leur relation, autrement dit, qu’est-ce que le temps ? Saint Augustin, qui y réfléchit longuement,  vivait plus d’un millénaire avant Botticelli, dont 500 ans seulement nous séparent. ….Que savons-nous aujourd’hui du temps, plus d’un siècle après la découverte de la relativité ? Commençons par lire ou relire Saint Augustin…

Continuer la lecture de Mardi … Invité, Saint Augustin

Mardi … Invitée, Monique Chemillier-Gendreau

Monique Chemillier-GendreauFullSizeRender

De la guerre à la communauté universelle *

Comment la pensée du politique peut-elle rendre compte de la complexité du monde d’aujourd’hui ? Il n’y a plus, de nos jours, d’appartenances exclusives. Chaque être humain appartient à diverses communautés politiques emboitées entre elles.

Continuer la lecture de Mardi … Invitée, Monique Chemillier-Gendreau

Mardi … Invité, Karl Marx

Karl Marximages

« L’arôme spirituel »

Le pape François, publié ici même en invité du précédent Mardi, condamne le « capital érigé en idole » et incite chacun à ne pas « sous-estimer » sa propre capacité à devenir, contre un système destructeur d’humanité, « un semeur de changement »…

A sa lecture plus d’un blogueur a réagi avec, à l’esprit, la formule archi-citée de Marx sur la religion  « opium du peuple ». Mais qu’entendre par « opium » ?

Il suffit de lire le texte de Marx pour y trouver une pensée ouverte à la contradiction, à la complexité humaine, à la compréhension généreuse. La caricature de cette pensée en dogmatisme étroit est un contresens total. L’extrait ci-dessous* invite à saisir,  dans le mouvement de ses idées , une œuvre  à peine esquissée : notre invité avait alors 25 ans…

Continuer la lecture de Mardi … Invité, Karl Marx

Mardi … Invité, le Pape François

Une globalisation de l’espérance

Le pape François

Un « clin d’œil du pape François » ? L’actualité européenne seimages concentre sur la Grèce, l’austérité, la souveraineté des peuples.

Le même jour, en  Bolivie, le pape François élargit l’horizon de l’humanité . Il en appelle à une « globalisation de l’espérance » : « Quand le capital est érigé en idole et commande toutes les options des êtres humains, quand l’avidité pour l’argent oriente tout le système socio-économique, cela ruine la société, … met même en danger notre maison commune ». « N’attendez pas  une recette » dit-il encore en concluant « . Nous avons besoin d’un changement, nous le voulons …Ne vous sous-estimez pas ! », 

En ce début de semaine si lourd de préoccupations majeures, le discours mérite d’être lu in extenso : à vous d’en juger, à partir des extraits  ci dessous*

Continuer la lecture de Mardi … Invité, le Pape François

Mardi … Invités, Diderot et Rousseau

Denis Diderot et Jean jacques Rousseau

« Les mots glissants »

Sous ce titre, « Les mots glissants », la « Revue du Projet * publie un dossier Unknown très original, riche d’analyses et de lexiques de pleine actualité. La mise en perspective historique élargit la réflexion. Merci à Marie Leca-Tsiomis* de nous offrir ces pertinents « clin d’œil » des philosophes des Lumières

Continuer la lecture de Mardi … Invités, Diderot et Rousseau

Mardi … Invité, Jean-Paul Scot

Jean-Paul Scot

L’émancipation laïque et sociale51vnDuiVp2L._AA160_

Depuis les crimes terroristes de janvier, le débat sur la laïcité s’est enflammé. Mais répéter « laïcité, laïcité, laïcité » risque d’être contreproductif. Si les Français distinguent mieux l’islam comme religion et l’islamisme comme théocratie et totalitarisme, le racisme antimusulman progresse.  Continuer la lecture de Mardi … Invité, Jean-Paul Scot

Mardi… Invité, Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss

Le moi réel et le moi virtuel

A l’occasion d’une cérémonie amicale au Collège de France, le 25 janvierimages 1999, pour son 90e anniversaire, Claude Lévi-Strauss a prononcé  cette allocution improvisée  que Roger-Pol Droit a reconstituée  de mémoire. L’intéressé avait approuvé cette transcription.

Ce texte, publié en 2009* au moment du décès de son auteur, devenu centenaire , garde toute sa fraicheur. La lucidité et l’humour, décidément, ne prennent pas de rides.

Continuer la lecture de Mardi… Invité, Claude Lévi-Strauss

Mardi … Invité, Alain Ruscio

Alain Ruscio

images-1Huynh Khuong An au Panthéon*

Le président de la République doit prononcer un discours le 18 juin au Mont Valérien, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle. Quoiqu’il dise jeudi, il n’effacera pas la blessure causée par le silence  sur la Résistance communiste lors de la cérémonie du Panthéon.  Merci à notre invité pour son apport à la construction d’une mémoire nationale sans exclusive.

Continuer la lecture de Mardi … Invité, Alain Ruscio

Mardi … Invité Frédérick Genevée

Frédérick Genevée

Passage de relais ?

Le départ d’un de mes fils en Afrique du Sud pour y travailler trois mois dans une auberge de jeunesse m’a ému. Une images-2sorte de mélange de fierté, de quelques craintes bien sûr, et d’interrogations sur son choix. Dans le cadre de ses études à Sc po, il devait faire un stage « au bas de l’échelle sociale », une manière de donner aux futurs énarques la bonne conscience de croire connaître le monde et le peuple. Il aurait pu le faire en France mais il a cherché un pays qu’il ne connaît pas, il s’est débrouillé seul pour trouver ce job, il est parti sans être vraiment assuré d’un logement et rempli de joie, sans angoisse apparente.  L’Afrique du Sud lui est inconnue, mais résonne aux oreilles familiales.

Continuer la lecture de Mardi … Invité Frédérick Genevée