Archives pour la catégorie Le document du vendredi

Le document du blog : Roger Martelli

La querelle des intellectuels et la droitisation des esprits

UnknownCet article de Roger Martelli vient d’être publié sur le site http://www.regards.fr/ et déjà, les commentaires s’accumulent, vifs, passionnés. Il touche un point sensible au cœur des confrontations d’idées. Nous publions l’article  avec l’ accord de l’ auteur.

Continuer la lecture de Le document du blog : Roger Martelli

Vendredi … Passages d’été N° 3

Frédérick Genevée*

 Vertige et perspectivesUnknown

La situation politique grecque donne le vertige. Tous les militants de l’émancipation tournent et retournent les arguments. Il est évident que l’accord imposé à la Grèce par ses créanciers est une condamnation à l’austérité pour toujours, il est aussi évident que cet accord ne fera pas revenir la Grèce sur les chemins de la croissance.

Continuer la lecture de Vendredi … Passages d’été N° 3

Vendredi … passage N° 2

images-5Geneviève Brisac

Au début, Charlotte Delbo.

 Dans un précédent* « Clin d’œil invité », Genevière Brisac évoquait « l’air du temps »*, avec une finesse d’écriture nourrie de l’angoisse du présent. Elle nous convie aujourd’hui à une réflexion plus grave, dans une rencontre originale avec la grande voix de Charlotte Delbos dont elle met en valeur la force d’actualité. Un dialogue riche d’humanité,  au cœur des tourments de  notre époque.*

Continuer la lecture de Vendredi … passage N° 2

Vendredi … Passages d’été, n° 1

Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Des ignorances discriminantes

tombouctoumanuscritsviii

Nous ouvrons aujourd’hui une rubrique estivale: « Vendredi … Passages d’été ».

Nous l’inaugurons avec un article de notre ami Jean-Louis Sagot-Duvauroux. Il avait rédigé sur « les mots de la République » un « clin d’œil » que nous avions publié le 24 février dans notre rubrique des « invités du Mardi » 

L’article ci-dessous est repris du blog que Jean Louis Sagot-Duvouroux vient d’ouvrir* en y reprenant certains de ses textes qui lui tiennent à cœur.

Il suggère bien des réflexions.

Continuer la lecture de Vendredi … Passages d’été, n° 1

Vendredi … Analyses et documents N°21

Eric Hobsbawm

« Sauf un, la politique »51UzzmWLiRL-1._AA160_

Y a-t-il plus bel hommage à rendre à Eric Hobsbawn que de le relire ? Ce qu’il dit sur le monde, la démocratie, la politique fait remarquablement écho aux urgences du présent.. L’interwiew ci-dessous, publié dans  l’Humanité du 20 mai 2009, demeure d’une saisissante actualité. Il avait alors 92 ans…

« La globalisation, nous dit-il, a connu des avancées énormes dans tous les domaines, sauf un, la politique ». Il insiste : « Au niveau mondial, il y a des populations mais pas de peuple. Et voilà, c’est là l’énorme problème. »

Continuer la lecture de Vendredi … Analyses et documents N°21

Vendredi … Analyses et documents N° 20

Curée médiatique contre le référendum « irresponsable » d’Alexissiteon0 Tsipras

Frédéric Lemaire, Julien Salingue *

Merci à Acrimed pour l’éclairage porté par le document ci-après. Notre blog ne cherche pas sa respiration  dans les tourbillons de l’actualité du jour. Mais l’enjeu historique du défi démocratique grec domine cette fin de semaine. Des solidarités se mobilisent : manifestations, interventions solennelles comme celles de prix Nobel*, imagination de modes d’action qui se cherchent, avec humour, comme cette souscription lancée par un internaute britannique*.

Les grands de ce monde se déploient dans une véritable « guerre médiatique » d’une puissance rarement égalée. Une constante historique se vérifie. Une fois de plus, les dominants sont prêts à tout quand on ose contester leurs diktats…

Continuer la lecture de Vendredi … Analyses et documents N° 20

Vendredi … Analyses et documents n° 19

Erwan Lecomte*

Un pont en 3D à Amsterdam

L’entreprise MX3D a annoncé son intention de construire in situ un pont14104691 en métal dans la capitale des Pays-Bas, à l’aide d’uneou plusieurs imprimantes 3D. Et c’est prévu pour septembre 2015 !

 Imaginez une ou plusieurs imprimantes 3D travaillant en extérieur. Leur mission : construire un pont, fait d’un entrelacs de tiges de métal. C’est à cet incroyable projet que travaille la société MX3D, basée en Hollande, en partenariat avec des designer, des fabricants de machines industrielles et des concepteurs de logiciels 3D.

Continuer la lecture de Vendredi … Analyses et documents n° 19

Vendredi … Analyses et documents n° 18

 Syvestre Huet*

Le mont Everest, la Chine, les satellitesmount-everest11

Le séisme qui a secoué le Népal le 25 avril a déplacé le Mont Everest. Le plus haut sommet du monde (8.844 m si l’on décompte la glace du sommet, comme le font les Chinois) a été déplacé de 3 centimètres vers le sud-ouest par ce séisme de magnitude 7,8. Un tremblement de terre qui a causé la mort d’au moins 8.700 personnes à Katmandou et dans les vallées montagneuses. La vallée de Katmandou, à 80 kilomètres au sud-est de l’épicentre, s’est elle déplacée d’environ 1,5 mètres vers le sud et s’est soulevée d’un mètre.

Cette annonce excite curieusement les gazettes et certains rédacteurs en chef. Qui s’interrogent gravement « mais comment diantre le sait-on ? ».

Continuer la lecture de Vendredi … Analyses et documents n° 18

Vendredi … analyses et documents N° 17

Bernard Marxreferences-cabling-ocde-1-512x408

Inégalités : une question politique de plus en plus structurante

« Avis de turbulences sur les marchés et la croissance mondiale »  titre le Monde daté d’aujourd’hui …  

Nous l’avions déjà noté dans ce blog après le sommet de Davos. Les milieux dirigeants du monde occidental commencent à s’inquiéter sérieusement  des risques d’une crise systémique majeure .

Merci à Bernard Marx * pour son analyse d’un document  qui révèle comment, devant les effets de l’explosion actuelle des inégalités,   le doute grandit au sein de l’OCDE elle-même …

Continuer la lecture de Vendredi … analyses et documents N° 17

Vendredi … analyses et documents n°16

  Victor Hugo

L’expédition de Chine* 

Au capitaine Butler, Hauteville-House, 25 novembre 1861.victor-hugo-et-le-sac-du-palais-d-ete-9782846540551_0

Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l’expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l’empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l’Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d’approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française.

Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici.

Continuer la lecture de Vendredi … analyses et documents n°16