Archives pour la catégorie Clin d’œil invité

Clin d’œil invité : Patrice Bessac

Cop 21

« Un sommet social alternatif » : l’optimisme d’un peuple en marche*

Tout, 10155174_10200865038748712_1650982424_nabsolument tout dans la situation présente de notre pays et de notre planète, incite à faire triste figure et à redoubler de pessimisme.

La chose est entendue : les dangers sont grands et le changement climatique place notre génération devant un risque fort de civilisation.

Notons un fait majeur. Un fait positif.

Continuer la lecture de Clin d’œil invité : Patrice Bessac

Clin d’œil invité : Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Déchéance de nationalité : inutile, raciste, délétère.

decheance-nationalite-francaise-620x413

Jean Louis Ssagot-Duvauroux est l’un des tout premiers « invités » de notre blog. Nous avions publié son « clin d’œil » sur « La République des mots » http://clins-doeil-intempestifs.fr/?p=1694 au lendemain des attentats  de janvier.

Il nous signale aujourd’hui l’article – ci-dessous- qu’il publie  sur son propre blog http://www.blonbaculture.com/pdf/textes/blonba-15-ans.pdf,

Continuer la lecture de Clin d’œil invité : Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Clin d’œil invité : Bernard Chambaz

Lucien, Jean-Richard et le Point. 2254

Il n’a échappé à personne que les événements de vendredi 13 novembre ont suscité des réactions considérables.

Pour autant, il ne s’agit pas de parler à tort et à travers. Et plus que jamais la précision des mots que nous employons importe. Y voir une tragédie, un carnage, un attentat, un crime me paraît fondé. Comprendre qu’ils s’ins­crivent dans une continuité (selon le diction­naire, « fait de se répéter à de brefs intervalles ») après Beyrouth et l’avion russe dans le Sinaï me paraît légitime. Concevoir que nous y soyions particulièrement sensibles parce que le coup est on ne peut plus proche a tout d’une évidence. 

Continuer la lecture de Clin d’œil invité : Bernard Chambaz

Clin d’œil invité : Michel Rogalski

Climat, la lettre qui change toutRI103Couverture

A l’approche de la prochaine Conférence de Paris sur le climat – laCOP 21 -, milieux associatifs et partis politiques s’emploient à accompagner l’événement à coups de déclarations et prises de positions reflétant un arc-en-ciel de postures.

Dans la société civile un mot d’ordre semble s’être imposé, fier de sa radicalité : « Changeons le système, paS le climat ».

Continuer la lecture de Clin d’œil invité : Michel Rogalski

Clin d’œil invité : Bernard Chambaz

 Bachar, Vladimir, Laurent et les gants.
517SaF0OddL._AA160_

Il n’a échappé à personne que Bachar el Assad fait l’actualité.

Ce n’est sûrement pas à moi de le juger. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir un avis sur le sujet, une opinion, un sentiment, vaguement éclairés par l’ex­périence de notre voyage en Syrie, jusqu’à Deir-ez-Zor et la frontière ira­kienne, à la veille de la guerre. Mais il vaut mieux attendre que les tribu­naux s’y collent, ci­vil, militaire, et surtout le tribunal de l’Histoire, qui par définition a besoin d’un minimum de recul.

Continuer la lecture de Clin d’œil invité : Bernard Chambaz

Clin d’œil invité : Catherine Coquery-Vidrovitch

51OsMKI0eqL._AA160_Une version pusillanime

La réforme des programmes de l’Éducation nationale en histoire continue d’agiter les esprits. Les corrections apportées par la Ministre sous l’influence d’un centre soucieux de satisfaire chacun et son contraire donnent une version pusillanime de notre passé commun. Ainsi l’on vient de supprimer de l’enseignement primaire les thèmes de la colonisation et de la migration. Comme si les enfants n’avaient pas envie qu’on leur explique ce dont tout le monde parle ! c’est désolant. Les enfants ont   besoin de savoir, et ils entendent bien plus qu’on ne croit.

Continuer la lecture de Clin d’œil invité : Catherine Coquery-Vidrovitch

Clin d’œil invité : Nicole Berthereau

ETAT des LIEUX

Pour qui veut bien voir
les choses sont claires désormais
La Grèce peut légitimement
continuer d’assumer l’inédit

Depuis ce dimanche 20 septembre 2015
sous l’oeil des vigiles de l’ordre européen ( déclarés ou faux-nez )
de la créance et de la finance
déguisées en politiques

Tsipras et Syriza empoignent l’avenir

Puissent les dynamiques progressistes allemandes anglaises espagnoles françaises irlandaises italiennes portugaises et d’autres  pousser dans le même sens